Pour FO, 1ère organisation syndicale du groupe PSA, la 1ère réunion de négociation a révélé une convergence de vues entre les partenaires sociaux et la direction pour faire du développement du télétravail un projet attractif et non un choix par défaut.
Après de premiers échanges informels depuis quelques semaines, la négociation sur le télétravail chez PSA vient véritablement de s’ouvrir. Le changement envisagé est majeur et touche à l’organisation générale du travail. C’est pourquoi le sujet est sérieux et ne saurait faire l’objet de coup de com’ de bas étage. « La diffusion à grand renfort de médias par un syndicat d’un pseudo sondage en ligne non représentatif est regrettable. Pour FO, il est indispensable de respecter le dialogue social pour faire entendre la voix réelle des salariés. Si certaines organisations veulent faire échouer les discussions en agitant des fantasmes et en jouant sur les peurs, ils peuvent toujours essayer mais FO, 1ère organisation syndicale du groupe PSA, est déterminée à ne pas se laisser voler cette négociation » précise Olivier Lefebvre, Délégué Syndical Central FO PSA
Prise de conscience de la direction
La direction du groupe PSA s’est montrée ouverte à la discussion lors de la première réunion. L’objectif partagé est de travailler ensemble car sur cette question, rien de viable ne pourra être décrété de manière unilatérale. Les conséquences sont en effet profondes. Le télétravail ne peut plus être ni perçu ni envisagé comme une contrainte qui s’imposerait aux salariés.
Aucun sujet tabou : tout est mis sur la table
« Plus rien ne sera comme avant ». Au-delà de la formule, tout le monde s’accorde à reconnaître que les conséquences de la crise du Covid-19 seront immenses. Ce n’est pas une simple parenthèse. C’est dans ce contexte précis et partagé par les partenaires sociaux que s’inscrit cette négociation sur le télétravail dans laquelle FO entend s’impliquer pour réussir à co-construire un accord gagnant pour les salariés. « Droit à la déconnexion, management, relations humaines dans le travail, risque d’isolement, conditions de travail, y compris matérielles… les sujets sont multiples. Tous seront débattus et des réponses précises sont attendues. La négociation ne fait que commencer » précise Olivier Lefebvre.