1ère organisation syndicale de Stellantis, FO est à la manœuvre pour orienter l’ambition industrielle du Groupe avec une exigence technologique et sociale renforcée. Les résultats sont là et ils sont encourageants. La teneur des échanges lors du comité paritaire France qui s’est tenu la semaine dernière confirme le bien fondé des propositions de FO qui permettent de concilier innovation technologique, performance économique et maintien de l’emploi au cœur des territoires. La mise en œuvre de cette vision passe par des investissements pour moderniser et adapter l’outil industriel à la transition énergétique, et aussi par l’engagement dans un processus d’internalisation de l’usinage de certaines pièces via une intégration verticale de la production.
Une mobilisation totale de l’outil industriel en France
Alors que la transition énergétique et ses conséquences en matière de mobilité s’imposent jour après jour dans le débat et dans la vie quotidienne des Français, l’ensemble des sites industriels du groupe Stellantis a de l’avenir. Un nouveau véhicule est confirmé à Rennes avec à la clé la future plateforme Stella Medium. Des investissements sont annoncés pour la fonderie de Sept-Fons : 13 millions d’euros vont permettre à cette fonderie historique du Groupe d’assurer la fabrication d’éléments de freinage. Grâce à une JV (joint-venture), l’usine de Trémery accompagne le virage technologique avec une capacité de production annuelle de 1,1 million de moteurs électriques dès 2024 et pourra également produire chaque année 600.000 boîtes de vitesse pour véhicules électriques avec une seconde JV basée à Metz. Pour FO, ces perspectives encourageantes sont une invitation à maintenir la mobilisation pour que les autres technologies liées à la transition énergétique soient judicieusement affectées sur les sites industriels français de Stellantis pour en assurer la pérennité et garantir le maintien de l’emploi voire de nouvelles embauches pour répondre aux besoins.
La formation, clé de voûte de la transition industrielle
En tant que 1ère organisation syndicale du groupe Stellantis, FO est particulièrement vigilante sur l’enjeu de la formation pour accompagner le virage technologique de la filière automobile. Les équipes de FO sont à la manœuvre, au niveau central comme sur les sites, pour garantir à tous les salariés la formation indispensable pour maintenir leur employabilité. Véritable clé de voûte de la révolution de la mobilité, la formation ne doit pas rester dans l’angle mort de la stratégie industrielle. C’est aussi la garantie pour les emplois de demain.
« La mobilisation de FO pour accompagner et orienter les choix industriels avec une priorité pour l’emploi est en train de payer. C’est la stratégie gagnant-gagnant pour Stellantis et les salariés qui ne comptent pas leurs efforts et font preuve d’une implication sans faille » observe Olivier Lefebvre, Délégué Syndical Central de FO Stellantis. « Les résultats du troisième trimestre confirment une amélioration du free cash flow. C’est de bon augure pour l’intéressement qui viendra récompenser les salariés pour leur engagement » poursuit-il.
