
FO se bat depuis des années pour la diversité, en particulier chez PSA. Femme, ouvrière, d’origine étrangère (Maroc), Fikria Mijic illustre bien que la différence est une richesse. Salariée de PSA depuis 16 ans, elle milite à FO depuis 8 ans. Elle est actuellement Secrétaire adjointe du CE.
Fikria, ce n’est pas trop difficile d’être une femme dans un environnement de travail très masculin ?
Je suis cariste à l’emboutissage. J’y suis la seule femme au sein d’une équipe de 20 personnes. Et tout se passe à merveille. Je suis heureuse dans mon boulot. Il n’y a pas de problème avec ça : il faut arrêter d’être parano ! Les hommes sont sympas et bien élevés. Il faut bien sûr poser des limites, mais ça s’est fait facilement et surtout très naturellement pour moi. Si je me suis imposée et suis aujourd’hui respectée, c’est aussi en travaillant dur. Les postes de caristes sont optimisés pour des hommes avec une limite à 12t/jour alors que pour les femmes, on préconise une charge maximale de 8t/jour. Si on équilibre mieux les postes, on aura demain une plus grande mixité avec à la clé un impact positif sur le climat social.
Tu es Secrétaire adjointe du CE : ça représente quoi pour toi ?
C’est une responsabilité très concrète. Au début, je m’en sentais incapable ; mais j’ai appris grâce à toute une équipe compétente. FO dirige le CE depuis longtemps. C’est cette expérience qui est un atout très fort pour innover et négocier des avantages pour les salariés. Les voyages à prix réduits, les chèques vacances, les coupons pour le sport, les places de ciné à moitié prix, les entrées à Eurodisney, les cadeaux de Noël, le remboursement des classes vertes et des voyages organisés par les mairies… tout ça représente un enjeu énorme en matière de pouvoir d’achat pour tous les salariés. Nous avons un budget annuel de 4 millions d’euros.
Je préside également la commission restauration. Concrètement, l’objectif est d’améliorer la restauration sur le site. Ca peut avoir l’air de rien, mais ce sont des améliorations réelles comme par exemple la mise en place d’un bar à légumes, la diversité de l’offre des distributeurs automatiques dans les zones premium ou encore la généralisation des machines à café à grains.
Comment le CE réussi à rester cohérent avec les attentes et besoins des salariés ?
Tous les 3 ans, on réalise un sondage auprès des salariés pour connaître leurs attentes et adapter notre offre de produits et de services. On a vu par exemple que la proximité est un enjeu fort auquel le nouveau gymnase répond parfaitement. L’équipe du CE cherche toujours à proposer une offre moins chère et accessible à tous. Nous devons continuer à innover et à rester dans l’air du temps. La bibliothèque fonctionne bien. Les salariés y sont associés de près puisque ce sont eux qui choisissent les nouveaux livres. En revanche, la vidéothèque était devenue obsolète en raison du développement d’internet et des offres de VOD ou de streaming. Plus personne n’y allait ; il était logique de la fermer. Ce qui compte pour le CE, c’est que chacun y trouve son compte. A Poissy, grâce à FO, nous avons un budget important pour les œuvres sociales : 1,8% de la masse salariale, soit le double du minimum légal. Nous sommes le site de PSA avec le taux le plus élevé. Tant mieux !
Un dernier mot pour conclure ?
En tant que Secrétaire adjointe du CE et militante FO, je vois chaque jour l’importance des organisation syndicales pour défendre les salariés et améliorer les conditions de travail. Le mot d’ordre, c’est « solidarité ». C’est pourquoi les tarifs négociés par le CE sont accessibles aux intérimaires et aux prestataires. Cela ne coûte pas un centime au CE et ne pénalise donc pas les salariés PSA. Nous avons d’ailleurs une gestion très saine : nous avons eu plusieurs contrôles URSAFF qui n’ont jamais donné lieu à la moindre recommandation ni observation. Les comptes sont transparents et accessibles à tous. Alors, pour continuer à avoir des représentants du personnel motivés, impliqués et pleinement engagés pour vous défendre et vous garantir des produits et services attractifs et accessibles à tous, il est important de voter le 18 avril prochain pour FO. Expérimentée et efficace, notre équipe saura continuer à faire pression sur la direction pour obtenir des volumes supplémentaires et des nouveaux véhicules pour garantir la pérennité de l’usine de Poissy et donc garantir nos emplois.