Projet Stellantis : Pour FO, « notre confiance dans l’avenir s’accompagnera évidemment tout au long de l’année d’une vigilance sur l’adéquation des politiques sociales et industrielles » (BFM TV avec AFP)

Ce nouveau colosse de 14 marques et 400.000 salariés représentera 9% du marché automobile mondial avec 8 millions de véhicules vendus en 2019. Mais les défis restent nombreux.

Le mariage franco-italo-américain a finalement eu lieu: les groupes PSA et FCA s’unissent officiellement ce samedi pour former le groupe Stellantis. Les Fiat, Opel, Peugeot, Alfa Romeo, Chrysler, Dodge, Jeep ou Maserati sortiront désormais des usines du quatrième groupe automobile mondial. Les 14 marques du groupe représentent environ 9% du marché automobile mondial, pour 8 millions de véhicules vendus en 2019.

« Rendez-vous dans un an »

Pour mener à bien cette fusion dans le respect des règles de la concurrence, les deux groupes ont réduit leur domination dans le secteur des petits utilitaires. Ils ont également amendé leur contrat pour que leur union reste un mariage entre égaux. FCA a abaissé le montant d’un dividende exceptionnel versé à ses actionnaires, de 5 à 2,9 milliards d’euros. PSA s’est retiré de l’équipementier Faurecia.

Du côté des syndicats, la majorité a accompagné une fusion qu’ils jugeaient inévitable. Mais ils restent sur leurs gardes. « Rendez-vous dans un an! », a résumé dans un communiqué le délégué FO à PSA, Olivier Lefebvre. « Notre confiance dans l’avenir s’accompagnera évidemment tout au long de l’année d’une vigilance sur l’adéquation des politiques sociales et industrielles ».

Article à retrouver en intégralité à ce lien : https://www.bfmtv.com/economie/entreprises/stellantis-peugeot-et-fiat-s-unissent-ce-samedi-pour-former-le-4e-groupe-automobile-mondial_AD-202101160024.html