Optimisation des surfaces des sites de Stellantis en Ile de France : pour FO, l’usine de Poissy doit faire valoir ses multiples atouts

Le Comité Social d’Entreprise Central (CSEC) de Stellantis qui s’est tenu ce matin a validé le lancement d’une étude pour optimiser les sites du Groupe en Ile de France. 10.000 salariés du Groupe sont concernés. Les conclusions sont attendues d’ici le mois d’octobre. Pour FO, 1èreorganisation du Groupe, le site de Poissy a une opportunité à saisir. 

L’étude annoncée ce matin concerne notamment le CEMR, pôle tertiaire de Poissy, le site versaillais de Peugeot Sports, les équipes Recherche & Développement actuellement à Vélizy ainsi que le site industriel de Poissy. Pour FO, il est nécessaire de procéder à cette revue stratégique des établissements. Parmi les sites franciliens, l’usine de Poissy a une carte à jouer compte tenu des surfaces disponibles importantes qu’elle peut offrir. 

L’hypothèse d’une arrivée de nouveaux services sur le site historique des Yvelines ne serait pas une première. Depuis 2015, la Digital Factory, est installée à Poissy. Elle rassemble environ 300 experts sur 3000 m2 et assure la digitalisation des fonctions opérationnelles. Cette véritable usine de production digitale développe les nouvelles technologies au service de l’expérience client et de l’amélioration de la performance industrielle et des services connectés. Son implantation au cœur de l’usine de Poissy depuis plus de 6 ans est un modèle de réussite qui traduit l’évolution des métiers du Groupe. 

Pour FO, syndicat majoritaire sur le site de Poissy, l’usine brille par son bon état d’esprit, l’engagement et l’implication des salariés qui rend possible une qualité de production, une faible accidentologie et un absentéisme très bas. « La sérénité du climat social est aussi un gage pour permettre d’accueillir de nouveaux services du Groupe pour développer l’activité et garantir la pérennité d’un site qui jouit d’un emplacement stratégique, aux portes de Paris et à proximité immédiate des infrastructures autoroutières et fluviales »souligne Brahim Aït Athmane, Délégué syndical FO de l’usine Stellantis de Poissy. « Le ciel de Poissy pourrait bien se dégager avec cette étude et offrir un avenir à très long terme pour ce site pour lequel FO se mobilise fortement depuis 2012. Syndicat majoritaire, FO entend rester particulièrement vigilant sur les conditions d’accueil de nouveaux salariés à Poissy et sur la qualité de vie au travail » poursuit-il.