L’UD FO 78 en ordre de bataille pour l’emploi et le pouvoir d’achat

Plus de 220 élus ont participé aux débats lors du congrès organisé le 15 septembre au Forum Armand Peugeot à Poissy autour d’Yves Veyrier, Secrétaire Général de la Confédération Force Ouvrière. Ils ont approuvé à une très large majorité le rapport d’activité et le rapport financier, renouvelant leur confiance à Dominique Ruffié, Secrétaire de l’Union Départementale des Yvelines. L’emploi et le pouvoir d’achat seront au cœur des mobilisations à venir d’une organisation libre, indépendante et résolument réformiste. 

Initialement prévu en 2020 et reporté pour des raisons sanitaires, le congrès a fait le plein de militants dans un département où FO est bien implanté, en dépassant les 17% de représentativité contre 15,24% au niveau national. Sans surprise, les difficultés posées par la gestion calamiteuse de la crise du Covid pour l’exercice syndical ont été dénoncées. Cette situation particulière et les contraintes qu’elle génère souligne la pertinence de la stratégie de FO qui place le pouvoir de la négociation au cœur de l’action syndicale. Les échanges ont permis de mesurer la volonté partagée par tous de construire le rapport de force permettant la négociation et l‘organisation de la résistance si nécessaire.

Fort du succès de ce congrès, l’UD FO 78 peut mettre le cap sur l’avenir. Libre et indépendant, FO ne sera contraint en aucune manière par le contexte électoral de l’année à venir. Bien au contraire, les unions locales et les sections des Yvelines entendent mettre l’accent sur l’emploi, à l’heure où semble pointer un début de reprise économique, mais aussi sur le pouvoir d’achat ; l’inflation actuelle au cœur du débat public ne peut conduire qu’à une hausse des salaires, et des traitements pour les fonctionnaires, retraités et chômeurs. Dans un département marqué par une très forte densité industrielle, en particulier dans la métallurgie, avec notamment Stellantis, Renault, Airbus…, FO entend continuer à jouer à tous les niveaux entre le secteur privé et la fonction publique et hospitalière à laquelle un hommage a été rendu à travers l’adoption à l’unanimité d’une motion spécifique. 

« Se réunir, échanger et partager est aussi précieux qu’irremplaçable : le succès du congrès de notre union départementale le confirme. Libre et indépendant, FO va amplifier son action pour l’emploi et le pouvoir d’achat dans les Yvelines. Fort de la confiance appuyée des militants, nous pouvons afficher des ambitions revues à la hausse. Il en va de l’intérêt de tous les salariés » résume Dominique Ruffié, Secrétaire Général de l’Union Départementale Force Ouvrière des Yvelines. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *