À l’occasion d’une visite de l’usine Stellantis de Hordain (Nord), jeudi 27 octobre, Carlos Tavares, directeur général de Stellantis, a annoncé que le site assemblera, à compter de 2024, une version hydrogène des VUL Peugeot Expert, Citroën Jumpy et Opel Vivaro.
En 2024, l’usine Stellantis de Hordain (Nord) fêtera ses 30 ans en accueillant, sur sa ligne de montage unique une version hydrogène à pile à combustible des VUL de la famille « K-Zéro », c’est-à-dire les Peugeot Expert, Citroën Jumpy et Opel Vivaro, aux côtés des versions à moteur thermique et électrique. Cette nouvelle déclinaison sera proposée sur les marchés français et allemand. Cette annonce, qui permet à Stellantis de se revendiquer comme « le premier constructeur en série d’utilitaires à hydrogène »,a été faite par Carlos Tavares, jeudi 27 octobre, à l’occasion d’une visite sur le site nordiste, situé entre Cambrai et Valenciennes. (…)
Le mix électrique représente déjà 43 % de la production
Selon les dires du médiatique directeur général du constructeur, Carlos Tavares, cette annonce « permet à Stellantis de passer à l’étape suivante de l’histoire automobile avec une transition gérée avec nos partenaires sociaux dans nos 12 sites industriels répartis dans 7 régions françaises, où nous sommes historiquement et fièrement enracinés ». Après avoir assemblé 144 650 véhicules en 2021, l’usine aux 2440 salariés a produit son millionième utilitaire « K-Zéro » au cours de l’été 2022. Trois équipes se relaient actuemment 24h/24 pour sortir 628 véhicules par jour. Outre les modèles Peugeot, Citroën et Opel/Vauxhall, rappelons que l’usine de Hordain fabrique également leurs cousins Fiat Scudo et Toyota Pro-Ace. Parmi tous les VUL qui en sortent, notons que les versions électriques représentent aujourd’hui 43 % de la production.
Olivier Lefebvre, délégué syndical central FO chez Stellantis, estime de son côté que « ces annonces sont de bonnes nouvelles qui viennent récompenser les efforts fournis par les salariés et leur engagement sans faille. En faisant clairement le choix du made in France à moyen et long terme pour relever le défi industriel et climatique,Stellantis s’inscrit dans une histoire en s’appuyant sur le savoir-faire des salariés du Groupe. FO revendique encore et toujours la création d’emplois pour accompagner ces orientations. »
Source : L’Argus