1ère organisation syndicale du Groupe PSA, FO se félicite de l’avancée du projet Stellantis. Son approbation par les actionnaires du Groupe marque une nouvelle étape dans laquelle FO entend jouer pleinement son rôle dans l’accompagnement du volet social où des réponses sont désormais attendues.
Après la mobilisation des salariés dans le cadre des accords de compétitivité depuis plusieurs années et l’impact positif du rachat d’Opel, le projet Stellantis vise à faire de l’union de PSA et FCA le quatrième constructeur mondial. Cette ambition industrielle est une nécessité pour atteindre une taille critique permettant au Groupe d’investir et d’innover pour répondre aux attentes des usagers, au marché et aux normes techniques et environnementales.
Le cadre général de la fusion est maintenant posé, notamment au niveau technique et financier. La nouvelle étape qui s’ouvre va intégrer une déclinaison opérationnelle et un volet social auquel FO souhaite être associé. Des questions vont se multiplier dans les semaines et les mois à venir auxquelles il faudra apporter des réponses précises. Il en va de la confiance entre les salariés et la direction, ingrédient indispensable au succès industriel et économique de Stellantis.
« En tant que 1ère organisation syndicale du Groupe PSA, FO a la responsabilité de veiller sur l’impact social d’un projet industriel attractif et nécessaire. Les interrogations sont déjà nombreuses ; ce qui est tout à fait normal. Il convient donc de rester attentif et actif tout au long de cette nouvelle étape qui doit conduire à préciser les contours du projet industriel » souligne Olivier Lefebvre, délégué syndical central FO PSA, syndicat majoritaire.