Et si on relocalisait à Poissy une partie de la production de 208 de Slovaquie (Trnava)

20 à 30.000 véhicules pourraient être fabriqués à Poissy en 2020

Syndicat de proximité, à vos côtés pour défendre vos intérêts au quotidien, FO est aussi membre de la Confédération européenne des syndicats (CES). Cela nous a permis d’apprendre les difficultés rencontrées par nos collègues slovaques de l’usine de Trnava. Là-bas, le carnet de commande explose ; ce qui entraîne de problème de production et de qualité.

En parallèle, notre usine de Poissy va connaître l’arrêt de l’équipe de nuit à partir de la fin octobre. Après avoir fabriqué plus de 230.000 véhicules l’an dernier, le PMT prévoit une baisse importante de la production en 2019 (110.000) et plus encore en 2020 (70.000) avant une très forte remontée en 2021 (180.000 véhicules).

Nous avons donc un cap difficile à passer l’an prochain. La force d’un grand groupe comme PSA, c’est de pouvoir compter sur la solidarité industrielle des différents sites. En clair, nous proposons d’accueillir à Poissy en 2020 une partie de la production de Trnava, soit 20 à 30.000 véhicules. Cela permettrait de soulager nos collègues slovaques mais aussi d’assurer la transition à Poissy en évitant un trou de production important en 2020. C’est une solution gagnant-gagnant pour tout le monde ! Y compris pour la Direction du Groupe puisque les difficultés rencontrées actuellement à Trnava pourraient avoir des conséquences économiques fortes, en particulier en France où 30% de la production est écoulée. Avec un investissement de 10 à 15 millions d’euros, ce transfert provisoire de production offre de multiples bénéfices :

  • Ecologiques tout d’abord puisque 50% des 208 vendues en France seraient fabriquées à Poissy.
  • Sociaux, car cette relocalisation traduira dans les faits l’ambition du groupe PSA en matière de RSE.
  • Economiques aussi en évitant les coûts directs et indirects générés en 2020 en raison d’une production faible à Poissy : chômage partiel, immobilisation de l’outil de production, perte de compétences et de motivation des équipes de Poissy.

Nous devons rencontrer dans les tous prochains jours la direction industrielle du groupe pour étudier en détails cette proposition de FO de transfert de production.

Le savoir-faire de Poissy n’est plus à prouver !