Depuis le début de l’année, FO interpelle les pouvoirs publics sur les décisions désastreuses qu’ils prennent à l’encontre de nos emplois. Les élus FO PSA ont transmis à l’ensemble des députés des Yvelines un courrier pour alerter les élus de la catastrophe industrielle qui se dessine et la casse sociale qui se profile. Des rendez-vous ont commencé et se poursuivent avec les différents parlementaires et collectivités (Conseil départemental et Conseil régional).
Il y a quelques jours, Brahim Aït Athmane, DS FO à Poissy, a rencontré Natalia Pouzyreff, députée de la 6e circonscription des Yvelines qui couvre Poissy et Jean-Noël Barrot, autre député des Yvelines. Ce fut l’occasion de leur expliquer les yeux dans les yeux les menaces qui pèsent sur l’avenir de la filière automobile française.
Le président du Groupe, Carlos Tavares a d’ailleurs tapé du poing sur la table à l’ouverture du salon de Genève en dénonçant de « l’amateurisme » de la part de nos politiques.
FO METAUX au premier rang pour mener le combat !
Le 11 Mars, FO Métaux était présent a la réunion organisée par le ministre Bruno Le Maire à Bercy avec tous les acteurs concernés par l’impact de la baisse des ventes du diesel en France. Lors de cette réunion plusieurs points ont été abordés :
-
Mise au point d’une cartographie précise des sites industriels menaces par l’évolution des motorisations et assurer leur suivi.
-
Renforcement du nombre d’entreprises répondant a l’appel du projet « Innovation et diversification d’entreprises spécialisées dans le diesel », dote de 18 M€, ouvert jusqu’au 12 juin et insuffisamment utilise a date.
-
Lancement d’une étude scientifique sur les émissions de dioxyde de carbone (CO2), d’oxyde d’azote (NOx) et de particules fines en conditions réelles des véhicules récents tant diesel qu’essence.
-
Mise en place d’un groupe de travail pour attirer le plus grand nombre de sites industriels de la filière dans le dispositif Etat-Régions permettant d’accompagner 10 000 entreprises vers l’industrie du futur.
FO mobilisé pour défendre haut et fort le diesel et nos emplois dans les grands médias : TF1, Le Monde, AFP, Le Figaro, Le Point, L’Argus…

