Le groupe automobile Stellantis prévoit de concentrer sur son site industriel de Poissy, dans les Yvelines, la R&D de Vélizy et les fonctions tertiaires et R&D de Poissy. Une optimisation du foncier coûteux d’Ile-de-France, alors que le déploiement massif du télétravail va limiter les besoins en bureaux. 10 000 salariés sont concernés. (…)
En avril, Stellantis a signé un accord offensif sur le télétravail avec ses organisations syndicales, qui prévoit jusqu’à 15 journées de télétravail par mois (soit trois semaines pleines) et un jour minimum de présence par semaine sur site (ou 4 jours par mois). En prévision de la moindre occupation des bureaux, le siège de Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine) a été abandonné à l’automne 2020, et les salariés sont désormais nombreux à travailler en flex office (sans bureau attitré).
En plus de la R&D de Vélizy, vont également déménager sur le site industriel de Poissy les quelque 5000 salariés des fonctions tertiaires et de la R&D d’un ensemble d’immeubles de Poissy. Ce sera moins compliqué pour eux, ils n’auront qu’à traverser la rue… Ces décisions permettront à Stellantis de libérer de gros bâtiments, donc de réduire son empreinte immobilière, au coût particulièrement élevé en région parisienne. (…)
A une vingtaine de kilomètres de Poissy, à Flins, Renault a renoncé à assembler des véhicules dans son usine, qui se reconvertit à l’économie circulaire…
Inquiétude pour la R&D sur les moteurs thermiques
Force ouvrière, au contraire, se réjouit des regroupements annoncés à Poissy, y voyant un renforcement du site. Dans un communiqué, le syndicat, majoritaire à Poissy alors qu’il n’est pas représenté à Vélizy (situation inverse pour la CFDT), se réjouit d’un projet qui pourrait « offrir un avenir à très long terme pour ce site pour lequel FO se mobilise fortement depuis 2012 ». FO évoque « la sérénité du climat social » dans cette usine, « gage pour permettre d’accueillir de nouveaux services ». (…)
