Pour la 1ère organisation syndicale du Groupe PSA, il faut préparer d’ores et déjà les conditions de sortie de crise avec un double enjeu : garantir la sécurité de tous salariés et réduire autant que possible la casse sociale qui se dessine.
L’épidémie de Covid-19 est aujourd’hui particulièrement virulente en Europe, et notamment en Italie, en Espagne et en France. La situation sanitaire a conduit les autorités publiques à prendre des mesures fortes pour freiner la propagation du Coronavirus dans notre pays. Les sites de production du groupe PSA sont actuellement à l’arrêt. « Toutes les équipes FO ont une pensée pour tous ceux d’entre nous qui sont malades, parfois dans un état critique, et pour toutes les victimes, en particulier parmi nos proches » selon Olivier Lefebvre, Délégué Syndical Central FO PSA.
1ère organisation syndicale du groupe, FO a plus que jamais un devoir de responsabilité. Il s’agit de garantir notre sécurité et d’anticiper la sortie de crise. Les conditions sanitaires et opérationnelles qui s’appliqueront après la crise se préparent dès aujourd’hui. Il en va avant tout de notre santé. Il en va aussi de notre solidarité pour réduire autant que possible la casse sociale qui se dessine en raison de la crise économique qui s’annonce dans les mois qui viennent.
Être responsable, c’est être intransigeant avec la santé et la sécurité des salariés. « A ce jour, et compte tenu des informations sanitaires à notre disposition, la reprise d’activité ne pourra s’envisager qu’après le pic de l’épidémie dans notre pays. Les mesures sanitaires mises en œuvre devront être nettement plus précautionneuses que les mesures barrières préconisées par le gouvernement » précise Olivier Lefebvre. Pour FO, il s’agit d’appliquer avec justesse le principe de précaution. Le test de telles mesures devra se faire après le pic de l’épidémie, à petite échelle, sur une unité restreinte pour en analyser la faisabilité. L’application des mesures renforcées devra être sans concession.
FO rappelle à la Direction que : « l’employeur est responsable devant la loi de la santé et de la sécurité des salariés dans son entreprise. Il est tenu à une obligation de sécurité. Il s’agit d’une obligation de résultat, et à ce titre, il est le garant de la politique de prévention et de sa mise en œuvre ».
« Il ne faut pas avoir peur de parler de l’après-crise dès lors que la priorité absolue est donnée à la santé des salariés. FO sera particulièrement attentif aux dispositions proposées relatives au port et à la disponibilité des masques, des EPI et des mesures de protections collectives. Nous devons continuer à faire preuve de solidarité et à rester mobilisés pour faire face à cette pandémie. Chacun de nous doit faire de son mieux pour y contribuer » conclut Olivier Lefebvre.