« La solidarité au cœur du dialogue social, ça paye ! »
Santé-Sécurité, rémunération, congés… l’accord signé aujourd’hui par FO, 1ère organisation du groupe PSA, repose sur le principe de solidarité. Mesure phare : la rémunération de tous les salariés est garantie à 100% jusqu’à fin avril.
Création d’un Fonds de solidarité Covid-19
Garantir à tous les salariés le maintien de leur pouvoir d’achat en cette période de crise sanitaire était une priorité pour FO. Objectif atteint grâce à la création d’un Fonds de solidarité. Le principe est simple. Alors que les cadres sont protégés par la convention de branche et conservent l’intégralité de leur salaire lorsqu’ils sont en chômage partiel, ils participeront au Fonds de solidarité Covid-19 à hauteur de 2 jours de congés par mois. De leur côté, les ouvriers, techniciens et agents de maîtrise y participeront à hauteur d’un seul jour. Avec un abondement de la Direction, ce système permet d’assurer à l’ensemble des salariés le maintien à 100% de leur salaire. « C’est un point essentiel car il fallait éviter à tout prix d’ajouter une crise économique à la crise sanitaire. Le mécanisme repose sur la solidarité entre tous : c’est un bon signal » se félicite Olivier Lefebvre, Délégué Syndical Central FO PSA.
Des congés d’été réduits… mais en juillet-août
Alors que la Direction souhaitait garantir à tous les salariés 12 jours de congés consécutifs, soit 2 semaines, entre le 1er mai et le 31 octobre, FO a pu obtenir la réduction de la période sur juillet-août. FO souhaitait conserver une durée de congés de 3 semaines, mais l’essentiel était de les garantir sur la période des vacances scolaires, c’est-à-dire en juillet et août. Pour les familles, c’est important de pouvoir se projeter alors que les contraintes fortes liées au confinement se font sentir. Des mesures complémentaires ont néanmoins pu être obtenues : priorité dans la pose des congés pour les familles monoparentales et les salariés dont le conjoint ne peut pas modifier ses dates de congés. Enfin, les salariés qui continuent de travailler en présentiel malgré la pandémie pourront poser 3 semaines de congés consécutives et bénéficier d’un report du solde des congés au 31 décembre 2020. Pour tous les autres salariés, le solde des congés pourra être reporté au 31 juillet prochain.
Santé-sécurité : des protocoles renforcés et audités
Anticipant sur la reprise d’activité et sur ses conditions en termes de santé-sécurité, l’accord signé prévoit de nombreuses mesures complémentaires aux gestes barrières. « On ne transigera pas avec la santé des salariés » prévient Olivier Lefebvre. « Il s’agit de mesures inédites destinées à protéger au mieux tous les salariés » poursuit-il. L’ensemble du protocole sera testé sur des sites pilotes avec un audit du Secrétariat général du Groupe et des visites terrains assurées par les CSSCT (commission santé, sécurité et conditions de travail). Objectif : s’assurer de l’efficacité des mesures.
« Cet accord illustre combien la solidarité est le pivot du dialogue social. Il permet de rassurer les salariés en garantissant le maintien de leur rémunération et de leurs droits en matière d’acquisition de congés et de RTT. Le renforcement des protocoles de santé-sécurité répond à nos exigences de protection de salariés lors de la reprise d’activité dont le calendrier reste encore à définir. Avec les autres signataires, FO entend participer avec vigilance au comité de suivi hebdomadaire au cours duquel les conséquences sanitaires, sociales et économiques liés à la crise du Covid-19 seront abordées. En tant que 1ère organisation du Groupe, représentative de l’ensemble des collèges, nous avons le devoir de créer les conditions d’un dialogue social fructueux. En plaçant la solidarité au cœur, c’est toujours plus facile » résume Olivier Lefebvre.