
Objectif : rémunération à 100% en mai.
L’accord mis en place au sein du groupe PSA a pris fin au 30 avril. Pour FO, 1ère organisation syndicale du groupe, il faut garantir le maintien de la rémunération de tous les salariés en autorisant la pose de jours par anticipation.
Autoriser les prises de congés, RTT ou récupération par anticipation
Les salariés en chômage partiel sont indemnisés à hauteur de 70% de leur salaire brut, soit environ 84% du net. En mars et avril, un Fonds de solidarité Covid-19 a permis à tous les collaborateurs concernés de toucher 100% de leur rémunération. Ce fonds est malheureusement clôt. Pour le mois de mai, les salariés peuvent poser des jours de congés, de RTT ou de récupération pour éviter une perte de rémunération. Compte tenu du nombre de jours fériés (1er et 8 mai, mais aussi 21 mai pour l’Ascension), il faudra sans doute poser environ 2,5 jours pour garantir le maintien de salaire. Pour les salariés n’ayant pas de jours à poser, ceux qui ont été recrutés récemment par exemple, FO demande à ce qu’ils puissent poser des jours par anticipation.
« Il s’agit d’un mécanisme simple qui repose sur l’anticipation et permet de garantir le pouvoir d’achat de chacun. Nous sommes le syndicat de la fiche de paie » souligne Olivier Lefebvre, Délégué Syndical Central FO PSA.
Vers une reprise de l’activité
Pour faire face à la crise sanitaire, il est indispensable de tout faire pour éviter d’y ajouter une crise économique et sociale. FO encourage les salariés qui le peuvent à poser en mai 2 jours et demi de congés pour préserver leur rémunération. 1ère organisation du groupe PSA, FO entend également anticiper les conditions pour le mois de juin. La meilleure réponse à la baisse annoncée de la prise en charge de l’activité partielle est la reprise d’activité.
« Elle devra naturellement se faire dans le strict respect des conditions de sécurité et des recommandations sanitaires des autorités. C’est impératif » affirme Olivier Lefebvre.
Les premières semaines d’activité à compter du 11 mai serviront de test grandeur nature en vue d’une reprise généralisée attendue dès la fin du mois de mai.