Le gouvernement a présenté les modalités du nouveau confinement, qui a débuté ce vendredi 30 octobre 2020. Pour les automobilistes, il sera plus souple que celui du printemps dernier. Explications.
Après l’annonce du nouveau confinement, le gouvernement a présenté son plan d’action. Concernant le secteur automobile, il y a des choses qui ne changent pas par rapport au premier confinement. Ainsi, toutes les activités dites “essentielles” sont maintenues. C’est le cas notamment des stations-service, des garages assurant la réparation et l’entretien des véhicules, des centres de contrôle technique ou encore des sociétés de locations de voitures.
(…)
Si les concessionnaires pourront écouler leurs stocks, ils ne pourront pas vendre de nouvelles voitures, les showrooms n’étant pas autorisés à ouvrir pendant le confinement. “Ce qui pourrait impacter les garages qui n’ont pas un niveau élevé de commandes entrantes”, avertit Olivier Lefebvre, délégué central de FO PSA. Trois syndicats du groupe automobile français avaient d’ailleurs appelé le président de la République Emmanuel Macron à ne pas fermer les concessions automobiles avant l’annonce du nouveau confinement. “On espère que les choses seront revues dans les semaines à venir en fonction de l’évolution de l’épidémie”, déclare Olivier Lefebvre, faisant référence à l’annonce du gouvernement de réévaluer les mesures prises pour ce nouveau confinement dans 15 jours, à la mi-novembre.
Favoriser le “click and collect”
“Nous voulons démontrer qu’il n’y a pas plus de risques à aller chez un concessionnaire, où il y a rarement foule, que d’aller faire ses courses dans un supermarché”, déclare Olivier Lefebvre. Pour l’heure, le gouvernement incite les constructeurs à développer la vente en ligne via le service « click and collect ». Un nouveau mode de consommation que proposent déjà plusieurs marques, dont Renault et le groupe PSA.