FO Stellantis satisfait des annonces du Groupe
Les revendications de FO, 1ère organisation syndicale du Groupe, trouvent un nouvel écho favorable avec les dernières annonces de Stellantis : Hordain sera la première usine au monde à faire vivre le mix énergétique en fabriquant des utilitaires à hydrogène, électriques et thermiques. Autre site historique du Groupe, Sochaux poursuit la transformation de l’outil industriel avec un atelier de peinture flambant neuf. Voilà de quoi conjuguer la pérennité des sites et des emplois avec les ambitions de performance affichées par le Groupe.
En visite à Hordain, Carlos Tavares a annoncé l’industrialisation des utilitaires (K0) des marques Peugeot, Citroën et Opel sur le site du Nord dans leurs versions hydrogène, électrique et thermique. C’est la première fois que ce mix énergétique devient une réalité industrielle. C’est aussi un gage de pérennité pour l’usine d’Hordain et au-delà la préservation des emplois. Pour FO, cette trajectoire vertueuse au plan climatique doit aussi l’être au niveau social. La préservation de l’emploi implique que cette annonce se traduise par de l’activité et des emplois pour les sites de mécaniques et brutes.
De son côté, la mutation du site de Sochaux a pris un coup d’accélérateur. Le nouvel atelier de peinture sera opérationnel dès 2025. C’est tout le process industriel qui se retrouvent ainsi modernisé. Simplification des flux, performance énergétique, décarbonation : l’usine de Sochaux retrouve son prestige et affiche des ambitions industrielles, environnementales et sociales fortes. Les investissements annoncés, de l’ordre de 100 millions d’euros, confirme que ce site historique a toute sa place dans la stratégie du Groupe.
« Ces annonces sont de bonnes nouvelles qui viennent récompenser les efforts fournis par les salariés et leur engagement sans faille. En faisant clairement le choix du Made in France à moyen et long terme pour relever le défi industriel et climatique, Stellantis s’inscrit dans une histoire en s’appuyant sur le savoir-faire des salariés du Groupe. FO revendique encore et toujours la création d’emplois pour accompagner ces orientations » déclare Olivier Lefebvre, Délégué Syndical Central FO chez Stellantis.