[COMMUNIQUE] FO Stellantis à pied d’œuvre avec Karl Olive pour préparer et réussir l’ambitieux projet Alto du Groupe Stellantis à Poissy

Après avoir rendu un avis favorable en fin de semaine dernière au grand projet d’installer les équipes des R&D du groupe Stellantis dans un nouveau bâtiment à Poissy, FO 

 a rencontré le maire de la Ville, Karl Olive, dès cette semaine. Objectif : partager les informations et la volonté d’avancer main dans la main pour réussir ce défi au service de la transition énergétique et industrielle. L’enjeu est important car ce sont plus de 3500 salariés supplémentaires du Groupe qui vont travailler à Poissy dès le début de l’année prochaine. 

Outre le délégué syndical central, Olivier Lefebvre, et l’équipe de Stellantis Poissy, la délégation FO comprenait aussi des élus de Vélizy où est actuellement installées la R&D. La confirmation de ce projet stratégique à visée industrielle est un défi pour le site de Poissy et l’ensemble du Groupe. Les très bons résultats annoncés cette semaine confirment la bonne santé de Stellantis. Pour FO, 1ère organisation syndicale du Groupe, le rétablissement opéré depuis la fermeture d’Aulnay en 2012 est le fruit de l’engagement des salariés et de la qualité de la R&D. Le fait qu’elle soit implantée en France est un atout majeur pour dessiner l’avenir du Groupe en France, en s’appuyant sur le plan d’investissement France 2030. C’est pourquoi, le projet Alto s’inscrit dans la droite ligne des revendications portées par FO depuis des années. La construction d’un nouveau bâtiment neutre en carbone et l’arrivée de 3500 salariés en plus à Poissy contribuent à la pérennité de l’ensemble du site, y compris sa partie industrielle. C’est précisément cette compatibilité qui était au cœur des échanges avec Karl Olive et son équipe. 

Jouer la carte du gagnant-gagnant

Le projet Alto implique de multiples contraintes à prendre en compte, notamment la circulation et les accès au futur Campus XXL, aussi bien pour les salariés que les visiteurs sans oublier le maintien des flux d’approvisionnements pour la production du site industriel. Une passerelle éphémère à la sortie de la gare devrait être opérationnelle dès janvier 2023 pour l’arrivée des premiers salariés en provenance de Vélizy. 

Très heureux de ce projet, Karl Olive a confirmé sa volonté de travailler de concert avec FO, syndicat majoritaire à l’usine Stellantis de Poissy, pour trouver des solutions concrètes pour les salariés : « Vos propositions vont dans le sens de l’intérêt de la ville et je les transmettrai ! ». Le maire de Poissy s’est dit ouvert à proposer aux promoteurs immobiliers des réductions pour les « primo-accédants », par exemple sur l’éco-quartier Rouget de Lisle. Des réflexions sont en cours, avec le « Monsieur mobilité » de la ville pour étudier toutes facilités de mobilité au nouveau site. Le futur tram contribuera également à fluidifier les accès, tout comme le développement des pistes cyclables. Cet enjeu de mobilité douce fait écho à la dimension environnementale du projet Alto. Le futur Campus XXL vise la neutralité carbone pour conjuguer le défi climatique et industriel. 

La Ville se prépare également à renforcer son offre de services à destination des salariés du groupe Stellantis et à mieux la faire connaître. Des stands pourront se développer en lien avec le CSE de Poissy, notamment sur les volets socio-culturels et sportifs. 

« Pour FO, 1ère organisation du Groupe Stellantis et syndicat majoritaire à Poissy, il est indispensable de travailler en bonne intelligence et en étroite collaboration avec la ville de Poissy. Ce premier rendez-vous avec Karl Olive confirme la volonté partagée de relever le défi du projet Alto qui est une opportunité majeure pour le territoire et la pérennité de l’emploi au sein du Groupe Stellantis. Mobilité, accessibilité, soutien des collectivités sont autant de facteurs déterminants et rassurants pour les salariés et leurs représentants. A l’évidence, nous allons travailler main dans la main avec la Ville pour un résultat gagnant-gagnant » se réjouit Olivier Lefebvre, Délégué Syndical Central de FO Stellantis. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *