Le retour des embauches se confirme au sein de Stellantis. Pour FO, 1ère organisation du Groupe, c’est un signal très encourageant et un gage de confiance en l’avenir.
300 recrutements en production, 200 en ingénierie et R&D, 700 pour le commerce : en 2023, Stellantis entend se renforcer et rajeunir la pyramide des âges. Cette décision forte, attendue et annoncée aujourd’hui, est la suite logique de la transformation stratégique du Groupe et de sa déclinaison opérationnelle. Ainsi, pas moins de 12 modèles électriques et électrifiés sont affectés à la France, ce qui entraîne des besoins en compétences et en ressources. Les 1200 embauches prévues en 2023 s’inscrivent dans l’accompagnement de la transition énergétique au plan industriel et social.
Par son implantation au sein du Groupe, FO est particulièrement engagée pour la préservation de l’activité et le maintien de l’emploi. « Il n’y a pas de secret : lorsque le climat social est apaisé et que les conditions de travail sont satisfaisantes, c’est la logique du gagnant-gagnant qui s’impose. C’est ce qui permet une production de qualité avec une accidentologie et un absentéisme faible, autant de facteurs qui permettent d’aborder l’avenir avec confiance et donc de consolider le retour des embauches » précise Olivier Lefebvre, Délégué Syndical Central FO chez Stellantis.
La mobilisation de FO a contribué à construire un climat social apaisé et adapté à la transformation du Groupe. Cela se traduit par un accompagnement des salariés pour relever le défi technologique. Ainsi, 13000 personnes ont bénéficié d’une formation sur l’électrification ; une trajectoire ambitieuse et nécessaire pour poursuivre durablement le recrutement de salariés sur le périmètre France du Groupe.
