31e édition du Rallye des Gazelles – 18 mars au 2 avril 2022
Fikria Mijic et Fabienne Devaux, salariées FO Stellantis, formeront le duo de choc qui défendra les couleurs de Force Ouvrière lors de la 31ème édition du Rallye des Gazelles qui se tient du 18 mars au 2 avril. Attachez vos ceintures, direction le Maroc !
Seul rallye raid international 100% féminin uniquement hors-pistes depuis 1990, le Rallye des gazelles est un événement exceptionnel. Fikria Mijic et Fabienne Devaux, de Stellantis Poissy, entendent en profiter pour porter haut les valeurs de FO. Tout au long des 2 500 km à parcourir en neuf jours à travers le désert au volant d’un 4×4 Jeep Wrangler, elles en auront pleinement l’occasion. Fikria Mijic, cariste chez Stellantis sur le site de Poissy et secrétaire adjointe FO du CSE y participe pour la première fois en tant que pilote. « C’est avant tout un rêve d’enfant, confie-t-elle. Passionnée de sports mécaniques, moto ou voiture, j’ai toujours admiré les rallyes dans le désert. Le rallye Aïcha des gazelles réunit toutes les conditions : un état d’esprit, du sport, de l’engagement humain, de la solidarité, du partage, des émotions… Un sacré challenge à relever… » Sympathisante FO et co-pilote, Fabienne Devaux est chargée de clientèle chez PSA Finance France à Poissy. Pour elle, cette course est d’abord « une belle aventure, un nouveau challenge, un défi enrichissant à plusieurs titres : humain, sportif, solidaire… »
Un projet cohérent avec la vision syndicale de FO Stellantis
« Être sur la ligne de départ, c’est l’aboutissement d’un travail que nous menons depuis 2020 », se réjouit Brahim Aït-Athmane, Délégué syndical FO de l’usine Stellantis Poissy. « Lorsque Fikria a amené cette idée, il ne nous a pas fallu longtemps pour y adhérer et s’investir dans le projet. » Avec des valeurs fondatrices telles que le courage, le dépassement de soi, la loyauté, l’entraide et l’engagement environnemental et solidaire, la participation des métallos de FO a rapidement été une évidence. « S’orienter dans le désert, là où nous trouvons notre chemin dans la jungle juridique ; relever des épreuves en terrain mouvant ; avancer sans craindre l’adversité ; faire vivre des valeurs de solidarité et d’humanisme… ce rallye a beaucoup de points communs avec la vie syndicale ! » poursuit-il.
Incarner l’engagement solidaire et environnemental de FO Stellantis
En lien avec l’association Cœur des gazelles, l’équipage FO Métaux est partenaire de l’association Hello Scolarisation Insertion dont les actions d’entraide humanitaire sont au cœur de la démarche des Gazelles, Fikria et Fabienne. Cartons de fournitures scolaires, produits de première nécessité, matériel médical et paramédical seront distribués par l’équipage FO au fil des étapes, après avoir été acheminés par les militants FO Stellantis jusqu’à la caravane du Rallye.
Seul course certifiée ISO 14001, Rallye des Gazelles se distingue aussi par son engagement en faveur du respect de l’environnement. Dans cette course unique en son genre, pas de vitesse ni de GPS mais une navigation à l’ancienne avec laquelle les participantes doivent rallier plusieurs balises dans l’ordre en parcourant la plus courte distance possible. « Nous appliquons les es bases de l’éco-conduite » souligne Fikria Mijic.
Mobilisation contre les discriminations
La Fédération FO Métaux n’a pas hésité à soutenir les Gazelles de Poissy ! « Le Rallye des Gazelles est un événement médiatique qui permet de parler de FO sous angle qui n’est pas purement syndical », se félicite Frédéric Homez, Secrétaire de la fédération FO de la métallurgie. « Exclusivement féminin, il offre l’occasion de parler de l’égalité Femme/Homme et de la lutte contre les discriminations dans laquelle FO Métaux est particulièrement engagée. » Le secrétaire fédéral Valentin Rodriguez ajoute que « la communauté de valeurs entre cette épreuve et notre organisation ainsi que le sens profond du projet ont rendu presque naturel notre participation. » L’APSAC, organisme de formation de FO Métaux figure également au nombre des sponsors. Pour son trésorier, Jean-Yves Sabot, le soutien aux gazelles est une évidence : « l’APSAC partage de valeurs d’émancipation et de promotion sociale par la formation. C’est ce qui motive notre appui à l’équipage de Fikria et Fabienne. »
Pas besoin de se rendre dans les sables marocains pour suivre l’événement : l’équipe FO de Poissy et la Fédération ont tout prévu. Chaque jour, il sera possible de retrouver Fikria et Fabienne sur le site internet de Fédération FO Métaux, bien sûr, mais aussi via une rubrique dédiée sur le site FO-stellantis.fr, sur leur page Facebook, leur compte Instagram et des infos presque en temps réel sur le compte Twitter de FO Stellantis.

