1ère organisation syndicale du Groupe PSA, FO souligne l’engagement et l’implication des salariés tout au long de l’année écoulée et entend rester vigilante sur la dimension sociale des projets industriels.
La diminution des ventes de véhicules en 2020 annoncée hier n’est pas une surprise. Le contexte sanitaire, et tout particulièrement le confinement printanier, a eu des conséquences directes sur la production et la commercialisation de véhicules. Les salariés ont su s’adapter aux conditions et faire preuve de résilience pour maintenir un niveau de production ambitieux et capable de répondre aux attentes du marché. La dynamique observée pendant le deuxième semestre traduit les efforts consentis par les salariés. Les gros titres focalisés sur le niveau de la baisse des ventes ne sont qu’un trompe-l’œil qui ne doit pas donner lieu à une surinterprétation au niveau financier, industriel et social. Pour FO PSA, le savoir-faire et l’exemplarité des salariés sont les ingrédients pour relever le défi de la mobilité de demain. Cela implique la poursuite des investissements en R&D et des équipes pleinement engagées pour optimiser l’outil de production. La confiance et la qualité du dialogue social doivent être le moteur pour piloter la politique industrielle du Groupe.
« L’année 2020 n’a ressemblé à aucune autre. L’évolution des ventes n’est donc pas un indicateur pertinent pour évaluer le dynamisme industriel. Bien au contraire, la réalité vécue dans nos ateliers témoigne de l’implication sans faille des salariés et de leur volonté de poursuivre leurs efforts pour contribuer à la réussite du projet Stellantis. Rendez-vous dans un an ! Notre confiance dans l’avenir s’accompagnera évidemment tout au long de l’année d’une vigilance sur l’adéquation des politiques sociales et industrielles. C’est notre rôle et notre responsabilité en tant que 1ère organisation du groupe » résume Olivier Lefebvre délégué syndical central FO PSA.
