[AutoActu] Pouvoir d’achat chez Stellantis : climat tendu à Hordain où une grève bloque la production

La direction de Stellantis a fini par se résoudre à ouvrir des négociations sur le pouvoir d’achat en convoquant les syndicats pour une réunion mardi 27 septembre. Une grève perturbe fortement la production des véhicules utilitaires à l’usine Sevelnord d’Hordain.

Le site Stellantis d’Hordain qui fabrique les véhicules utilitaires Peugeot Expert, Citroën Jumpy, Opel Vivaro, Vauxhall Vivro et Toyota ProAce et leur version VP (Peugeot Traveller, Citroën SpaceTourer, Opel Zafira Life, Vauxhall Vivaro Life et Toyota ProAce Verso) est en grève depuis jeudi 15 septembre 2022. (…)

Alors que les négociations sur le pouvoir d’achat ont déjà été entamées chez Renault avec une première réunion le 14 septembre, la direction de Stellantis n’avait pas donné suite aux demandes des syndicats jusqu’à ce lundi 19 septembre. « Cela fait longtemps que je préviens la direction qu’il est temps de faire quelque chose », nous a dit Olivier Lefebvre, délégué syndical central FO PSA qui demande depuis mars l’ouverture de discussions sur une prime défiscalisé. « Nous pensons qu’il y a urgence à donner de l’argent instantanément. Nous étions sur la prime PEPA (la prime Macron) qui aujourd’hui s’appelle PPV (prime de partage de la valeur). Les ouvriers ont des salaires bas et même si l’inflation est maîtrisée en France l’impact est important sur leur pouvoir d’achat. » Ce n’est pas un hasard si le mouvement de grève est parti de l’usine d’Hordain où selon les syndicats les conditions de travail sont dégradées. « Les postes deviennent de plus en plus durs et malgré nos remontées cela ne s’améliore pas, la parole n’est plus entendue, ces difficultés tendent le climat social », nous a dit Olivier Lefebvre. (…)

Source : AutoActu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *