La composition de FO Métaux
Notre Fédération regroupe près de 1 700 syndicats et sections syndicales FO répartis sur tout le territoire national, qui relèvent de notre champ de compétence, c’est-à-dire la métallurgie et de 6 branches rattachées : les services de l’automobile, la récupération, le machinisme agricole, le froid, la BJO, les experts automobiles.
Au total, notre champ conventionnel couvre 2,1 millions de salariés et près de 160 000 établissements.
La Fédération FO de la Métallurgie est une des plus grosses fédérations de FO, tant sur le plan du champ conventionnel, que des adhérents qu’elle rassemble et des ressources financières qu’elle apporte à la Confédération.
Sur le plan territorial (départemental dans la plupart des cas de figure), les syndicats (territoriaux et/ou d’entreprise ou d’établissement) se coordonnent au sein d’une Union des Syndicats de la Métallurgie (USM), dont ils font statutairement partie, quand l’USM existe.
La Métallurgie c’est …
- Un des plus gros secteurs industriels de notre pays, qui va du traitement de la matière première (sidérurgie, première transformation des métaux) à la réalisation de produits manufacturés les plus complexes (informatique, aéronautique, espace), à destination des entreprises et des particuliers.
- 48 113 établissements environ, répartis sur l’ensemble du territoire national, employant 1,5 millions de salariés.
Nos principales activités
- La négociation des conventions collectives et accords de branches, dans ses champs conventionnels, dans l’intérêt des salariés concernés.
- Le soutien quotidien aux syndicats et sections syndicales qui la composent, en matière d’information, de défense, de conseil, de représentation, de formation, de fourniture d’outils syndicaux, de matériel de communication syndicale.
- Une action continue et incessante de défense de l’industrie dans notre pays.